C’est quoi horloge comtoise ?

L’horloge comtoise est une horloge de parquet et une horloge à pendule fabriquée artisanalement en Franche-Comté, et plus particulièrement à Morez et Morbier dans le Haut Jura, à partir de la fin du XVII e siècle et dont la fabrication industrielle s’est arrêtée au début du XX e siècle.

Comment trouver la marque sur une horloge comtoise ?

Si elle est située à l’arrière, et qu’elle est d’environ douze centimètres, vous pouvez en être sur ou presque votre horloge date d’avant 1760. Si elle mesure environ 5 centimètres et se trouve toujours à l’arrière, elle a été réalisée entre 1740 et 1800. La tour de suspension s’est déplacée à l’avant vers 1795.

Comment faire fonctionner une horloge comtoise ?

Ouvrez les trois portes du haut de votre comtoise, posez le mécanisme sur son support , centrez le , accrochez les poids( si l’un est plus lourd que l’autre, le mettre à droite côté sonnerie ), puis accrochez le balancier à sa tige.

Comment nettoyer un balancier d’horloge comtoise ?

Si vous nettoyez un balancier ou un entourage estampé (evitez de les nettoyer trop souvent ) il est necéssaire, après séchage, de cirer la surface avec une cire alliée à une teinte à cire ou de passer de l’huile de vaseline à l’aide d’un morçeau de coton. Vous éviterez ainsi l’oxydation du laiton.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Comment régler une montre Fossil ?

Comment fonctionne l’horloge ?

Le principe de fonctionnement de toute horloge mécanique repose sur la combinaison des trois fonctions suivantes : Une source d’énergie qui permet d’entretenir le mouvement de rotation (ici un poids moteur). Un régulateur : Un pendule (ou balancier) donne une référence de temps précise et invariable.

Quel est le prix d’une comtoise ?

Ils pourraient démarrer à partir de 300 euros et moins pour une comtoise en piteux état . 600 à 1000 euros pour une horloge d’aspect intéressant à laquelle il ne manque rien et 1600 à 4600 euros et plus pour des horloges qui présentent des particularités ou qui ont été restaurées dans les règles de l’art .

Quel poids pour les poids d’une horloge comtoise ?

Normalement les poids pour une comtoise fonctionnant 1 semaine si situent entre 3,7 et 4 Kg, pour un mouvement en parfait état. Les comtoises marchant un mois (plus rares) ont des poids plus lourds, forcément puisqu’il y a un rouage de plus.

Comment remonter une horloge à balancier ?

Certains modèles d’horloge à balancier peuvent être remontés sans avoir recours à une clé ou un remontoir. Pour le remonter, il vous suffira de faire tourner l’aiguille des minutes suivant le sens inverse à la normale.

Comment fonctionne une horloge à balancier ?

Comment fonctionne une horloge à balancier ?

  1. Une source d’énergie (« moteur »), qui permet l’entretien du mouvement de rotation ; dans ce cas, il s’agit du contrepoids ;
  2. Un échappement relié au balancier ou pendule, qui permet d’empêcher que l’énergie soit libérée d’un seul coup en la cadençant : il s’agit là de la partie « régulateur ».
C\'EST INTÉRESSANT:  Comment choisir une belle montre ?

Comment régler une horloge ancienne ?

Si votre horloge en est équipée, vous allez régler la sonnerie des heures et des demi-heures. Faîtes avancer l’aiguille des minutes jusqu’à la prochaine sonnerie et laissez sonner. Si la sonnerie correspond bien à l’heure indiquée, vous n’avez rien à régler.

Comment régler le balancier d’une horloge comtoise ?

Allongez le balancier au moyen de l’écrou prévu à cet effet , situé au bas du balancier . On dévisse donc celui – ci et on s’assure en l’étirant si nécessaire que le balancier s’est légèrement allongé . Ecrou de réglage : dévisser pour faire retarder , visser pour faire avancer .

Comment nettoyer le mécanisme d’une horloge ?

Il faudra bien faire attention à ne pas rayer la vitre de l’horloge lors de son nettoyage. Pour ce faire, il suffit de vaporiser un produit spécial vitres sur un chiffon en microfibre et de frotter légèrement la surface. Il est aussi possible d’utiliser un peu d’alcool à brûler à la place du lave-vitre.

Comment nettoyer une horloge en laiton ?

Comment nettoyer et faire briller du laiton ?

  1. Frotter avec de l’eau savonneuse. La méthode la plus simple et la plus courante consiste à utiliser du savon ! …
  2. Utiliser votre dentifrice. Mettez du dentifrice sur un linge ou sur une peau de chamois. …
  3. Utiliser du Coca-Cola. Le Coca-Cola a des vertus antioxydantes. …
  4. Utiliser du ketchup. …
  5. Préparer un bain de vinaigre blanc.

Comment fonctionne une horloge electrique ?

Principes. Le balancier ferme un contact de platine au moment zéro de l’oscillation, ce qui excite la bobine et donne une légère impulsion à l’aimant qui se trouve au bas de la tige. L’oscillation du balancier permet à un cliquet qui se trouve au sommet de celui-ci d’agir sur un rochet qui fait avancer le mouvement.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment brancher horloge Chauffe eau ?

Quelle est la différence entre une horloge et une pendule ?

L’horloge est un terme plus générique que pendule. La pendule: La pendule, au féminin, est un appareil fonctionnant grâce à un système de régulateur de mouvement : le pendule (masculin), composé d’une tige terminée par une masse (balancier).

C’est quoi l’horloge ?

Appareil horaire fixe, de grandes dimensions, possédant un dispositif d’indication de l’heure sur un cadran, et souvent un dispositif de sonnerie des heures et des demi-heures. Dispositif qui fournit le signal périodique servant à synchroniser le fonctionnement d’un microprocesseur et ses échanges avec l’extérieur.

 Temps