C’est quoi une horloge astronomique ?

C’est quoi une horloge astronomique ?

De façon générale, le terme fait référence à toute horloge qui affiche, en plus de l’heure, des informations astronomiques. … Les horloges astronomiques les plus anciennes représentent le système solaire selon un modèle géocentrique. Le centre du cadran comporte alors un disque ou une sphère représentant la Terre.

Où se trouve l’horloge astronomique ?

L’horloge astronomique de Prague (en tchèque Pražský orloj) est une horloge astronomique médiévale qui se trouve à Prague, capitale de la République tchèque, sur la place de la Vieille-Ville. L’horloge est située sur le mur Sud de l’hôtel de ville.

C’est quoi une horloge ?

HORLOGE, subst. fém. A. − Tout appareil ou dispositif permettant de mesurer le temps et d’indiquer l’heure par comparaison à un phénomène périodique.

Qui a construit l’horloge astronomique de Strasbourg ?

Charles Schwilgué : Notice sur la vie, les travaux et les ouvrages de mon père J. B. Schwilgué, ingénieur-mécanicien, officier de la Légion d’honneur, créateur de l’horloge astronomique de la Cathédrale de Strasbourg, etc., 1857.

Qu’est-ce qu’une montre planétaire ?

L’aiguille indique en + ou en – les minutes qu’il faut rajouter ou soustraire à l’heure moyenne pour obtenir l’heure solaire vraie. Associée à l’équation du temps, elle représente l’heure solaire vraie. Reliée au mécanisme du planétaire, cette indication est située sur le cadran.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment s'appelle une montre de poche ?

Comment ça marche une horloge ?

Le principe de fonctionnement de toute horloge mécanique repose sur la combinaison des trois fonctions suivantes : Une source d’énergie qui permet d’entretenir le mouvement de rotation (ici un poids moteur). Un régulateur : Un pendule (ou balancier) donne une référence de temps précise et invariable.

Comment lire l’heure sur une horloge ?

Pour lire les heures, il faut regarder la petite aiguille et compter le nombre de graduations. Il est donc 7h30 car la grande aiguille indique 30 minutes et la petite aiguille indique 7 heures. Pour lire des horaires de l’après-midi ou du soir sur une horloge à aiguilles, on ajoute 12 heures à l’horaire lu.

Qui a fabriqué l’horloge ?

La première horloge fut mise au point en 1928 par Warren Morrison et J.W. Horton aux Bell Telephone Laboratories. La précision obtenue grâce au quartz est dix fois plus grande que celle de la meilleure des montres mécaniques inventée précédemment (en 1675 par Isaac Thuret) : une seconde de retard en six ans.

 Temps