Comment régler le balancier d’une horloge comtoise ?

Allongez le balancier au moyen de l’écrou prévu à cet effet , situé au bas du balancier . On dévisse donc celui – ci et on s’assure en l’étirant si nécessaire que le balancier s’est légèrement allongé . Ecrou de réglage : dévisser pour faire retarder , visser pour faire avancer .

Comment régler une horloge à balancier ?

Certains modèles d’horloge à balancier peuvent être remontés sans avoir recours à une clé ou un remontoir. Pour le remonter, il vous suffira de faire tourner l’aiguille des minutes suivant le sens inverse à la normale.

Comment remettre le balancier d’une pendule ?

Pour la remise à l’heure après un arrêt de l’horloge, tournez l’aiguille des heures, toujours dans le sens des aiguilles, demi-heure par demi-heure en laissant l’horloge sonner entre deux. Si votre horloge retarde, vous devrez faire monter la feuille du balancier. Si elle avance, faîtes la descendre.

Comment accrocher le balancier d’une comtoise ?

Ouvrez les trois portes du haut de votre comtoise, posez le mécanisme sur son support , centrez le , accrochez les poids( si l’un est plus lourd que l’autre, le mettre à droite côté sonnerie ), puis accrochez le balancier à sa tige.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Comment polir une montre en acier ?

Comment nettoyer un balancier d’horloge comtoise ?

Si vous nettoyez un balancier ou un entourage estampé (evitez de les nettoyer trop souvent ) il est necéssaire, après séchage, de cirer la surface avec une cire alliée à une teinte à cire ou de passer de l’huile de vaseline à l’aide d’un morçeau de coton. Vous éviterez ainsi l’oxydation du laiton.

Comment régler une horloge ancienne ?

Si votre horloge en est équipée, vous allez régler la sonnerie des heures et des demi-heures. Faîtes avancer l’aiguille des minutes jusqu’à la prochaine sonnerie et laissez sonner. Si la sonnerie correspond bien à l’heure indiquée, vous n’avez rien à régler.

Comment faire fonctionner une pendule 400 jours ?

Le réglage de l’avance ou du retard se fait en éloignant les masselottes du centre lorsque la pendule retarde et en les rapprochant lorsqu’elle avance.

Pourquoi le balancier s’arrête ?

Deux causes d’arrêt sont alors possibles : La pendule est mal calée : son tic-tac n’est pas régulier et la perte d’amplitude du balancier fait que son angle de fonctionnement devient inférieur à l’angle de marche.

Comment régler une pendule ?

L’avance et le retard se règlent sous la lentille du balancier. Si la pendule retarde, il faut visser l’écrou placé sous la lentille du balancier ; si la pendule avance, il faut dévisser la lentille du balancier.

Comment débloquer une horloge comtoise ?

Une corde mal enroulée peut provoquer l’arrêt de l’horloge. Il suffit alors de tirer légèrement sur le poids pour débloquer le chevauchement des deux brins. Lorsqu’elle est trop usée, effilochée ou à fortiori cassée, la corde doit être remplacée par une corde neuve de même diamètre.

C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Comment faire sortir l'eau d'une montre ?

Comment remonter les poids d’une comtoise ?

Utilisez le remontoir ou la clé pour remonter le premier poids. Poussez doucement le remontoir dans l’un des orifices de remontage. La pièce devrait s’adapter aisément et vous ne devriez pas forcer. Retenez le cadran de l’horloge d’une main et servez-vous de l’autre pour tourner lentement la clé.

Quel poids pour les poids d’une horloge comtoise ?

Normalement les poids pour une comtoise fonctionnant 1 semaine si situent entre 3,7 et 4 Kg, pour un mouvement en parfait état. Les comtoises marchant un mois (plus rares) ont des poids plus lourds, forcément puisqu’il y a un rouage de plus.

Comment déplacer une horloge comtoise ?

Comment déplacer une horloge de grand-père

  1. Rassemblez vos outils et fournitures. …
  2. Réserver une location de camion. …
  3. Demandez de l’aide. …
  4. Familiarisez-vous avec l’horloge du grand-père. …
  5. Enlever les panneaux de verre. …
  6. Attachez les câbles ou les chaînes pour éviter qu’ils ne s’emmêlent. …
  7. Retirer les poids. …
  8. Retirer le pendule.

Comment nettoyer le mécanisme d’une horloge ?

Il faudra bien faire attention à ne pas rayer la vitre de l’horloge lors de son nettoyage. Pour ce faire, il suffit de vaporiser un produit spécial vitres sur un chiffon en microfibre et de frotter légèrement la surface. Il est aussi possible d’utiliser un peu d’alcool à brûler à la place du lave-vitre.

Comment nettoyer une horloge en laiton ?

Comment nettoyer et faire briller du laiton ?

  1. Frotter avec de l’eau savonneuse. La méthode la plus simple et la plus courante consiste à utiliser du savon ! …
  2. Utiliser votre dentifrice. Mettez du dentifrice sur un linge ou sur une peau de chamois. …
  3. Utiliser du Coca-Cola. Le Coca-Cola a des vertus antioxydantes. …
  4. Utiliser du ketchup. …
  5. Préparer un bain de vinaigre blanc.
C\'EST INTÉRESSANT:  Comment régler l'heure d'une montre Calypso ?

Comment nettoyer une pendule en laiton ?

Dans un récipient, diluez 1 litre d’eau chaude, 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez-y une éponge douce et frottez la surface de l’objet en laiton. Rincez ensuite ce dernier à l’eau puis séchez-le avec un chiffon propre.

 Temps