Quelle corde pour horloge comtoise ?

Cette longueur correspond aux anciennes horloges même grandes: quand elles sont déroulées, il faut qu’il reste très peu sur le barillet et il faut aussi penser à déduire la hauteur du poids.

Comment régler l’heure d’une horloge comtoise ?

Allongez le balancier au moyen de l’écrou prévu à cet effet , situé au bas du balancier . On dévisse donc celui – ci et on s’assure en l’étirant si nécessaire que le balancier s’est légèrement allongé . Ecrou de réglage : dévisser pour faire retarder , visser pour faire avancer .

Comment estimer une horloge comtoise ?

Pour les dater, nous allons commencer par examiner la façade du mouvement, c’est à dire le cadran et sa garniture. C’est à partir de 1765 que l’on fabriquera pour les comtoises des cadrans émaillés d’une seule pièce. Tous les cadrans du XIXe seront donc d’une seule pièce à fond blanc et chiffres noirs.

Comment nettoyer le balancier d’une pendule comtoise ?

Si vous nettoyez un balancier ou un entourage estampé (evitez de les nettoyer trop souvent ) il est necéssaire, après séchage, de cirer la surface avec une cire alliée à une teinte à cire ou de passer de l’huile de vaseline à l’aide d’un morçeau de coton. Vous éviterez ainsi l’oxydation du laiton.

C\'EST INTÉRESSANT:  C'est quoi une horloge ?

Quel poids pour les poids d’une horloge comtoise ?

Normalement les poids pour une comtoise fonctionnant 1 semaine si situent entre 3,7 et 4 Kg, pour un mouvement en parfait état. Les comtoises marchant un mois (plus rares) ont des poids plus lourds, forcément puisqu’il y a un rouage de plus.

Comment régler une horloge à balancier ?

Certains modèles d’horloge à balancier peuvent être remontés sans avoir recours à une clé ou un remontoir. Pour le remonter, il vous suffira de faire tourner l’aiguille des minutes suivant le sens inverse à la normale.

Comment régler une horloge ancienne ?

Si votre horloge en est équipée, vous allez régler la sonnerie des heures et des demi-heures. Faîtes avancer l’aiguille des minutes jusqu’à la prochaine sonnerie et laissez sonner. Si la sonnerie correspond bien à l’heure indiquée, vous n’avez rien à régler.

Quel est le prix d’une comtoise ?

Ils pourraient démarrer à partir de 300 euros et moins pour une comtoise en piteux état . 600 à 1000 euros pour une horloge d’aspect intéressant à laquelle il ne manque rien et 1600 à 4600 euros et plus pour des horloges qui présentent des particularités ou qui ont été restaurées dans les règles de l’art .

Comment déplacer une horloge comtoise ?

Comment déplacer une horloge de grand-père

  1. Rassemblez vos outils et fournitures. …
  2. Réserver une location de camion. …
  3. Demandez de l’aide. …
  4. Familiarisez-vous avec l’horloge du grand-père. …
  5. Enlever les panneaux de verre. …
  6. Attachez les câbles ou les chaînes pour éviter qu’ils ne s’emmêlent. …
  7. Retirer les poids. …
  8. Retirer le pendule.
C\'EST INTÉRESSANT:  Comment savoir l'heure sur une horloge ?

Comment nettoyer le mécanisme d’une horloge comtoise ?

De manière générale, un entretien standard nécessite de s’attarder sur les pièces mobiles. Il suffit d’appliquer une goutte d’Huile de Vaseline 3-EN-UN Technique sur les pivots situés aux extrémités de l’axe. Réalisez la même opération pour l’ancre et la roue d’échappement.

Comment nettoyer le mécanisme d’une pendule ?

Les proportions de la solution saline sont d’une demi-cuillère à café de sel pour 20 cl d’eau distillée ou déminéralisée de préférence. Dans ce il convient d’immerger votre pendule pendant 2 à 3 heures puis de le rincer à l’eau claire avant de le sécher avec un linge propre.

Comment régler une comtoise qui s’arrête ?

Il faut que le temps soit absolument équivalent d’un côté et de l’autre. Si ce n’est pas le cas il faut redresser le mouvement. Ou bien il est équipé de vis en dessous (une derrière et deux devant), dans ce cas il suffit de tourner une des deux pour remettre le mouvement de niveau.

Comment nettoyer une pendule en laiton ?

Dans un récipient, diluez 1 litre d’eau chaude, 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez-y une éponge douce et frottez la surface de l’objet en laiton. Rincez ensuite ce dernier à l’eau puis séchez-le avec un chiffon propre.

Comment remonter les poids d’une comtoise ?

Utilisez le remontoir ou la clé pour remonter le premier poids. Poussez doucement le remontoir dans l’un des orifices de remontage. La pièce devrait s’adapter aisément et vous ne devriez pas forcer. Retenez le cadran de l’horloge d’une main et servez-vous de l’autre pour tourner lentement la clé.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Qui a inventé la première horloge ?

Comment remettre le balancier d’une pendule ?

Pour la remise à l’heure après un arrêt de l’horloge, tournez l’aiguille des heures, toujours dans le sens des aiguilles, demi-heure par demi-heure en laissant l’horloge sonner entre deux. Si votre horloge retarde, vous devrez faire monter la feuille du balancier. Si elle avance, faîtes la descendre.

Pourquoi mon horloge comtoise s’arrête ?

Une corde mal enroulée peut provoquer l’arrêt de l’horloge. Il suffit alors de tirer légèrement sur le poids pour débloquer le chevauchement des deux brins. Lorsqu’elle est trop usée, effilochée ou à fortiori cassée, la corde doit être remplacée par une corde neuve de même diamètre.

 Temps