Question: Comment dater une horloge comtoise ?

Pour les dater, nous allons commencer par examiner la façade du mouvement, c’est à dire le cadran et sa garniture. C’est à partir de 1765 que l’on fabriquera pour les comtoises des cadrans émaillés d’une seule pièce. Tous les cadrans du XIXe seront donc d’une seule pièce à fond blanc et chiffres noirs.

Comment trouver la marque sur une horloge comtoise ?

Si elle est située à l’arrière, et qu’elle est d’environ douze centimètres, vous pouvez en être sur ou presque votre horloge date d’avant 1760. Si elle mesure environ 5 centimètres et se trouve toujours à l’arrière, elle a été réalisée entre 1740 et 1800. La tour de suspension s’est déplacée à l’avant vers 1795.

Comment nettoyer une horloge comtoise ?

De manière générale, un entretien standard nécessite de s’attarder sur les pièces mobiles. Il suffit d’appliquer une goutte d’Huile de Vaseline 3-EN-UN Technique sur les pivots situés aux extrémités de l’axe. Réalisez la même opération pour l’ancre et la roue d’échappement.

Comment régler une horloge comtoise ?

Allongez le balancier au moyen de l’écrou prévu à cet effet , situé au bas du balancier . On dévisse donc celui – ci et on s’assure en l’étirant si nécessaire que le balancier s’est légèrement allongé . Ecrou de réglage : dévisser pour faire retarder , visser pour faire avancer .

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle application pour ma montre connectée ?

Quelle corde pour horloge comtoise ?

2 x 2,20 m véritables cordes rouge en lin pour horloge comtoise.

Comment savoir l’année d’une horloge ?

Pour les dater, nous allons commencer par examiner la façade du mouvement, c’est à dire le cadran et sa garniture. C’est à partir de 1765 que l’on fabriquera pour les comtoises des cadrans émaillés d’une seule pièce. Tous les cadrans du XIXe seront donc d’une seule pièce à fond blanc et chiffres noirs.

Comment nettoyer un fronton de comtoise ?

Si vous nettoyez un balancier ou un entourage estampé (evitez de les nettoyer trop souvent ) il est necéssaire, après séchage, de cirer la surface avec une cire alliée à une teinte à cire ou de passer de l’huile de vaseline à l’aide d’un morçeau de coton.

Comment nettoyer une vieille horloge ?

Il faudra bien faire attention à ne pas rayer la vitre de l’horloge lors de son nettoyage. Pour ce faire, il suffit de vaporiser un produit spécial vitres sur un chiffon en microfibre et de frotter légèrement la surface. Il est aussi possible d’utiliser un peu d’alcool à brûler à la place du lave-vitre.

Comment nettoyer une horloge en laiton ?

Comment nettoyer et faire briller du laiton ?

  1. Frotter avec de l’eau savonneuse. La méthode la plus simple et la plus courante consiste à utiliser du savon ! …
  2. Utiliser votre dentifrice. Mettez du dentifrice sur un linge ou sur une peau de chamois. …
  3. Utiliser du Coca-Cola. Le Coca-Cola a des vertus antioxydantes. …
  4. Utiliser du ketchup. …
  5. Préparer un bain de vinaigre blanc.
C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Comment nettoyer une montre en argent ?

Comment nettoyer un réveil ancien ?

Conseils de restauration

  1. Retirer le bouton de mise à l’heure. …
  2. Dévisser le bouton de mise à l’heure réveil, en tournant dans le sens antihoraire.
  3. Retirer les clés de remontage du mouvement et du réveil en tournant dans le sens horaire.
  4. Dévisser les trois vis centrales qui retiennent la cloche.
  5. Enlever la cloche.

Comment régler une horloge à balancier ?

Certains modèles d’horloge à balancier peuvent être remontés sans avoir recours à une clé ou un remontoir. Pour le remonter, il vous suffira de faire tourner l’aiguille des minutes suivant le sens inverse à la normale.

Comment accrocher le balancier d’une comtoise ?

Ouvrez les trois portes du haut de votre comtoise, posez le mécanisme sur son support , centrez le , accrochez les poids( si l’un est plus lourd que l’autre, le mettre à droite côté sonnerie ), puis accrochez le balancier à sa tige.

Comment régler la sonnerie d’une horloge à balancier ?

Pour rétablir la sonnerie en rapport avec l’heure indiquée, la méthode la plus simple consiste à lever le doigt de la détente en appui sur le chaperon. Ce faisant on déclenche la sonnerie. Il suffit de répéter l’opération jusqu’à ce que la sonnerie soit conforme à l’indication des aiguilles.

Quel poids pour les poids d’une horloge comtoise ?

Normalement les poids pour une comtoise fonctionnant 1 semaine si situent entre 3,7 et 4 Kg, pour un mouvement en parfait état. Les comtoises marchant un mois (plus rares) ont des poids plus lourds, forcément puisqu’il y a un rouage de plus.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment fonctionne une montre à quartz ?
 Temps